Le réemploi solidaire
La Pagaille se définit principalement par son activité de recyclerie et prône le réemploi. Le principe est simple, nous collectons les objets dont les gens veulent se débarrasser (vêtement, meubles, vaisselle, bibelots, appareils électroménager, jouets, livres etc…), nous les trions, pesons, nettoyons et nous les réparons dans la mesure du possible. L’objectif étant d’essayer de redonner une seconde vie à ces objets habituellement condamnés à la déchetterie, principalement à travers notre boutique solidaire, mais aussi à travers le don. Si les objets sont trop abîmés ou cassés, nous les envoyons dans les filières de recyclage appropriées.
Notre recyclerie est un carrefour écologique et citoyen, l’impact de notre action est double : premièrement nous réduisons la quantité de déchets jetés en leur offrant une seconde vie et deuxièmement nous offrons une alternative économique à l’achat de produits neufs. C’est ce qu’on appelle faire du réemploi, c’est-à-dire réutiliser les objets au lieu de les jeter.
Nous pesons systematiquement tout ce qui rentre dans la recylcerie, notre unité de mesure est le poids, c’est à travers celui-ci que nous arrivons à définir notre taux de réemploi général !
Nos missions
Collecter :
par les apports sur site, la collecte à domicile, la collecte en pied d’immeuble ou la collecte en déchèterie mobile.
Revaloriser :
par le tri, le nettoyage, la réparation lorsque c’est possible ou l’upcycling.
Redistribuer :
par le don à des associations, la gratuité et la vente à bas prix dans notre boutique.
Sensibiliser au réemploi :
par l’organisation de Repairs Cafés, d’événements extérieurs, de collecte en pied d’immeuble, ou encore de ressourceries éphémères… pour en savoir plus cliquez ici !
Pour plus de détails et de chiffres,
vous pouvez consulter nos rapports d’activité