Du mardi au samedi de 12h à 14h30

La Cantine de la Pagaille est un lieu animé par plusieurs collectifs et associations, qui se relaient pour proposer des repas à prix libre et solidaire.

La semaine, c’est l’association Les Bokhalés qui assure le service et le samedi, c’est le collectif Le Chaud Bouillon qui se relaie avec Les Coeurs des Gilets Jaunes. Des repas de soutien et des maraudes sont aussi régulièrement organisées.

La Cantine s’approvisionne au maximum d’invendus alimentaires bios et privilégie les produits frais pour proposer des repas complets et équilibrés à toutes et tous. Enfin, chaque midi, une alternative halal, végétarienne ou vegan est proposée pour que tout le monde puisse en profiter.

Menu du jour disponible ici !

Les équipes en cuisine

La cuisine est tenue par plusieurs équipes, qui ont régulièrement besoin de bénévoles!

Les Bokhalès

3 salarié.e.s, 2 services civiques et beaucoup de bénévoles !
Devenir bénévole ? Envoyez un mail à cantine@la-pagaille.org ou venez directement nous rencontrer !
Pour les menus et les infos rdv sur : facebook ou instagram

Le Chaud Bouillon

Collectif constitué autour d’une cantine à prix libre basée dans le quartier d’Ivry Port, au sein de la ressourcerie la Pagaille – repas solidaires et de soutien aux luttes – ouvert à tou.te.s pour venir manger et/ou cuisiner, flâner, échanger !
https://www.facebook.com/lechaudbouillon/
07 83 35 05 59 – lechaudbouillon@tuta.io

Pourquoi afficher un prix libre ?

 

Le prix libre, c’est tout simplement le modèle financier citoyen qui dit que le prix est choisi par l’utilisateur·rice.

Chaque personne donne ce qu’elle veut, ce qu’elle peut, et ce qu’elle pense que cela vaut et mérite. Le prix coûtant peut être indiqué pour informer, mais libre à chacun·e de donner selon ses moyens et ses envies.

C’est une démarche qui souhaite montrer que les rapports financiers peuvent être fondés sur d’autres logiques que celles du profit : celle de la confiance, de l’honnêteté, et de la solidarité. Chacun·e, quels que soient ses revenus, peut bénéficier des mêmes services.

Le prix libre implique aussi une notion de responsabilisation dans l’échange. Il donne l’occasion d’un questionnement : Combien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais qu’occasionne la préparation d’un repas avec des aliments de qualité, en circuit court ? À quel point puis-je ou ai-je envie de participer ou de soutenir l’action de la Cantine de la Pagaille ?

On s’éloigne ainsi d’une attitude purement consumériste, où la somme que l’on donne est un geste rapide et machinal.