

Collectes en pied d’immeuble
La Pagaille se déplace pour animer des points de collecte en extérieur, le temps d’un après-midi sur les places publiques ou dans des résidences sociales aux alentours d’Ivry. Ces temps permettent de sensibiliser au réemploi et au dépôt d’encombrants en proposant aux personnes de donner une seconde vie à leurs objets (textile, jouets, livres, vaisselle, bibelots, équipements électroniques et électroménagers…) et de participer à des ateliers autour du réemploi et du « faire soi-même ». Les apports sont ensuite ramenés dans notre structure pour être triés et redistribués.

Ressourceries éphémères
La Pagaille peut s’installer temporairement dans un local pour recréer une mini-ressourcerie. Pendant plusieurs semaines d’affilée, nous organisons des collectes, nous trions et revalorisons les objets déposés avec les personnes. L’action se clôture avec une grande braderie à prix libre pour redistribuer directement dans le quartier ! Ces temps permettent de sensibiliser au devenir des objets, aux impacts de la surproduction et d’encourager au réemploi local.

Braderies / Gratuiteries
La Pagaille redistribue gratuitement ou à prix libre des objets revalorisés pour sensibiliser à la consommation responsable et à l’achat de seconde main tout en proposant aux personnes de s’équiper de manière très accessible. Un stand de vente de créations en upcycling peut également être proposé. Ces actions peuvent être menées seules, lors d’évènements de quartier, d’entreprises ou de structures partenaires, ou être couplées à une collecte. Un type d’objets en particulier peut également être ciblé (équipements sportifs pour un forum des sports par exemple).
