C’est quoi une ACI ?

La Pagaille est conventionnée Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) depuis septembre 2018. Nous accueillons des salarié·e·s en CDDI (un contrat d’une durée de 6 mois, renouvelable jusqu’à 2 ans financé par la DRIEETS), orienté·e·s principalement par Pôle Emploi ou la Mission Locale. Les salarié·e·s en insertion bénéficient alors d’un accompagnement socio-professionnel assuré par notre CIP (chargée d’insertion professionnelle). L’objectif est de leur apporter les outils pour se professionnaliser et retrouver un emploi durable à la sortie, notamment par la recherche d’emploi mais aussi par la recherche et le financement de formations. Le cadre de leur parcours d’insertion est fixé dès le départ, la CIP et les encadrant·e·s techniques ciblent avec la personne les orientations professionnelles (secteurs d’activité, entreprises, formations qualifiante etc…) et tentent de résoudre collectivement les freins personnels liés à l’insertion professionnelle (CAF, scolarité des enfants, barrière linguistique, banque, etc…). L’objectif final de ce dispositif est que le·a salarié·e accède à une « sortie positive », c’est-à-dire qu’elle ou il trouve une formation qualifiante, un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

ACI & Réemploi

Les recycleries/ressourceries sont des lieux propices à devenir des ACI. Le secteur du réemploi offre une opportunité extraordinaire de développer un cycle vertueux entre le domaine écologique et social. Effectivement, c’est un secteur pourvoyeur d’emplois adaptés aux personnes peu qualifiées, sans distinctions de genre ou d’âge. Mais ce sont aussi des lieux formateurs aux métiers indispensables à la résilience des territoires et des populations (artisanat, réparation, logistique etc…). Le réemploi représente un gisement potentiel d’emplois extrêmement dense dans le secteur de la gestion des déchets : lorsque 10 000 tonnes de déchets sont collectés, leur traitement par le secteur du réemploi solidaire génère 850 Équivalents temps Plein (ETP) contre 79 pour le réemploi marchand, 31 pour le recyclage, 3 pour l’incinération et 1 pour l’enfouissement.

Les + à la Pagaille ?

La Pagaille est, pour certain·e·s, l’échappatoire d’un quotidien difficile, ou la charge mentale est élevée et les ressources trop faibles pour améliorer son confort. La Pagaille peut alors apporter des ressources du quotidien, des réseaux d’entraide et de solidarité (repas, produits secs, vêtements, etc.) et des échanges quotidiens. Nous y privilégions la recherche de solutions mutuelles et l’esprit d’équipe.
La priorité de notre travail d’insertion est de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie des salarié.e.s. Trouver coûte que coûte un autre contrat d’embauche, qui plus est pas forcément en accord avec leur projet professionnel, n’est pas notre objectif. Ainsi, selon les problématiques individuelles et dans la mesure du possible, nous commençons par résoudre les difficultés liées au logement (en 2020, 4 salarié·e·s ont pu trouver un logement stable), à l’accès aux soins, à l’accès bancaire, à la situation familiale etc.
Des réunions mensuelles avec toute l’équipe ont également lieu tous les premiers jeudis de chaque mois pour faire le point sur le mois passé, organiser le mois à venir, présenter les nouvelles recrues, planifier les événements, etc. En 2020, nous avons décidé de fermer la structure les premiers jeudis du mois afin que ces journées soient exclusivement réservées à l’équipe, nous organisons donc des sorties et activités collectives (escape games, visites d’autres ressourceries, jeux collectifs dans la structure, concours de cuisine, etc.).

Notre projet d’Ateliers et Chantiers d’Insertion est soutenu et co-financé par l’Union Européenne, dans le cadre du FSE+.